Interview / Reportage

La vie de Galilée racontée au Théâtre Legendre

France 3 Normandie a poussé les portes du Théâtre Legendre à la rencontre de la Compagnie de la Jeunesse Aimable, en résidence de création au Théâtre Legendre pour une réécriture de "La Vie de Galilée" de Brecht.

 

Le magazine culturel "Les Yeux Bien Ouverts" de France 3 Normandie vous présente la nouvelle création de la Compagnie de la Jeunesse Aimable.

C'est dans l'écrin du théâtre à l'italienne d'Évreux que se prépare une toute nouvelle création théâtrale. L'auteur et metteur en scène Lazare Herson-Macarel et les comédiens de la Compagnie de la Jeunesse Aimable reviennent sur la vie de Galilée en l'adaptant aux enjeux contemporains. En affirmant il y a 400 ans que la terre n'était pas le centre de l'univers, Galilée a provoqué une crise majeure dans la pensée occidentale. Raconter l'histoire de Galilée, c'est donc aussi raconter l'histoire d'un révolutionnaire malgré lui.

Pour Lazare Herson-Macarel, "le théâtre est une école de la désobéissance et par suite une école de la liberté, et c'est peut-être la plus belle mission que le théâtre puisse avoir : apprendre aux gens les vertus de la désobéissance. Galilée, de ce point de vue là, est peut-être le plus politique parce que c'est celui qui va faire basculer tout un ordre établi."

Coproduit par Le Tangram et le Théâtre de la Coupe d’Or, Galilée est à découvrir au Théâtre Legendre à Évreux les 14 et 15 novembre 2019.

 


Publié le 12 novembre 2019

chargement