Au fil de la saison

SIMON FALGUIÈRES & AMBRA SENATORE À L'OMBRE DU SYCOMORE...

Pour la réouverture du Théâtre, Le Tangram a demandé aux deux artistes de croiser leurs regards pour une création éphémère inattendu, émouvante et décalée.

 

Ambra Senatore, chorégraphe et directrice du Centre chorégraphique national de Nantes et Simon Falguières auteur et metteur en scène de la Compagnie Le K, ont présenté "Du Sycomore à la Scène", une création éphémère spécialement imaginée pour la réouverture du Théâtre Legendre.

Après plusieurs années de rénovation, le théâtre inauguré en 1903 démarre une seconde vie. Pour cette réouverture, Le Tangram a souhaité donner Carte Blanche au metteur en scène de la Compagnie Le K Simon Falguières et à la chorégraphe et directrice du Centre chorégraphique national de Nantes Ambra Senatore pour une déambulation théâtrale et dansé dans les coulisses du théâtre... et de son histoire.

Un regard extérieur, celui d'Ambra Senatore, qui découvre la ville d’Évreux et le théâtre, il y a tout juste un mois. Un regard intérieur, celui de Simon Falguières qui a grandi dans ce lieu au côté de son père jusqu'à ses 18 ans quand, en 2006, le théâtre ferme ses portes pour ne les rouvrir que 13 ans plus tard.

De ces deux regards, de leur confrontation est né un dialogue faits d'images, de sensations, d'intuitions et d'humour. Une pièce où le personnage principal est un bâtiment. Où tout le travail fut de révéler l'âme passée et l'âme futur de ce lieu qui aujourd'hui rouvre ses portes à la création, aux artistes et aux spectateurs.

Intitulée Du Sycomore à la Scène, du nom de ce majestueux arbre centenaire qui veille sur le bâtiment de style Beaux Arts, leur création a été présentée au public les 4, 5 et 6 octobre 2019.

 


Publié le 07 octobre 2019

chargement