Journée Cinéma
Cinéma Pathé, Évreux

JOURNÉE YOUSSEF CHAHINE

FILMS + CONCERT-CONFÉRENCE

Le réalisateur égyptien incarne la conscience cinématographique du monde arabe.

#Journée Cinéma #Réalisateur #Alexandrie #Andalousie  

Informations pratiques

Projections suivies d'une discussion

Placement assis non numéroté

Tarifs : unité 14€ adhérent 10€

Billets en vente uniquement au Cinéma Pathé Évreux

Sa filmographie est l’un des phares du cinéma arabe. Le Tangram vous invite à (re)découvrir la conscience joyeuse et dansante de Youssef Chahine, l’enfant d’Alexandrie, avec deux titres enthousiasmants !

ALEXANDRIE, ENCORE ET TOUJOURS

DE Youssef Chahine (1990) - Égypte, 100 min / vostf
AVEC Youssef Chahine

Un grand cinéaste égyptien se retrouve pygmalion meurtri : son acteur-fétiche ne veut plus tourner dans le film qu’il veut réaliser d’après Hamlet de Shakespeare. Alexandrie, encore et toujours est une autobiographie musicale inouïe qui convoque Gene Kelly, Oum Kalsoum et Fellini, une vibrante déclaration d’amour au cinéma et à la vie.

 

LE DESTIN

DE Youssef Chahine (1997) Égypte - France, 135 min / vostf
AVEC Nour El-Sherif, Hani Salama

XIIe siècle, Andalousie. Désirant amadouer les intégristes, le calife ordonne l’autodafe de toutes les oeuvres du philosophe Averroes dont les concepts influenceront l’age des Lumières en Occident et toute la pensée humaine. Les disciples d’Averroes et ses proches décident d’en faire des copies et de les passer à travers les frontieres.

 

+ Concert-Conférence exceptionnel

"Le Processus musical de création dans l’oeuvre de Youssef Chahine" par Amal Guermazi, musicologue, chercheuse à la Cinémathèque française et violoniste, enseignante de la musique arabe.

Bercé par l’âge d’or du musical américain, puis égyptien des années 1930-1940, Youssef Chahine accorde très tôt une place primordiale à ce genre cinématographique. Ses films musicaux, par-delà leur légèreté et fantaisie, laissent transparaître son engagement politique malgré la censure égyptienne. Grâce aux archives professionnelles de Chahine déposées à la Cinémathèque française, la musicologue Amal Guermazi, chercheure à la Cinémathèque française, violoniste et enseignante de musique arabe, retracera le processus musical de création dans l'oeuvre de Youssef Chahine.

Partenaires