Théâtre Culte !
LE GRAND FORUM

LA CHARTREUSE DE PARME (OU SE FOUTRE CARRÉMENT DE TOUT)

D'APRÈS STENDHAL - THÉÂTRE DERRIÈRE LE MONDE

Une partition épique pour sept acteurs dont quatre amoureux…

#Théâtre #Baroque #Amour #Insouciance #Stendhal   #Culte !

« Le roman est un miroir que l’on promène le long du chemin », disait Stendhal. En adaptant pour la scène sa Chartreuse de Parme, les artistes associés de la Scène nationale de Blois souhaitent révéler toute la modernité de ce chef d’oeuvre.

La Chartreuse de Parme nous raconte l’itinéraire de Fabrice del Dongo. À l’époque des conquêtes napoléoniennes, ce fils de bonne famille abandonne ses aspirations militaires pour devenir prélat, sans renoncer toutefois à sa poursuite du bonheur. Le sous-titre est un indice : Se Foutre Carrément de Tout. Et la compagnie du Théâtre derrière le monde s’est attachée tout particulièrement à restituer cette force de la désinvolture et de l’insolence au sein de leur nouvelle création.

Rester fidèle à la fougue et à la jeunesse du récit est le parti pris de cette équipe issue de la Jeunesse Aimable, qui nous a déjà offert un Falstaff et un Cyrano jubilatoires. Quitte à donner un spectacle baroque où les artifices du théâtre sont volontairement divulgués. La représentation de cette peinture du monde se construit à vue et les sept comédiens sont ballotés dans leur quête d’amour. Ici « vraisemblable n’est pas théâtre ! » Il n’y a pas de plus bel hommage pour restituer le mélange d’intime et d’épique, de plénitude et de légèreté de ce grand roman.

Production

Le spectacle est accompagné par Olivier Talpaert et son bureau de production En Votre Compagnie. Production : Le Théâtre derrière le Monde. Coproduction : La Halle aux Grains - Scène nationale de Blois Coproduction : Théâtre Olympia, CDN de Tours, Le Tangram Scène nationale – Évreux Louviers, Le Montansier - Versailles / Soutien : Le Centquatre, Paris

Distribution

AVEC Baptiste Chabauty, Philippe Girard, Roxane Kasperski, Pauline Bolcatto, Pierre Duprat, Émilien Diard-Detoeuf, Najda Bourgeois PIANO Guilhem Fabre COSTUMES Juliette Gaudel LUMIÈRE Thomas Cottereau SCÉNOGRAPHIE Nayel Zeaiter ADMINISTRATION Fabienne Christophle (GEF)