Théâtre
GRANDE SALLE

PEER GYNT

HENRIK ISBEN - DAVID BOBÉE CDN DE NORMANDIE-ROUEN

David Bobée s'attaque à Peer Gynt dans une mise en scène à couper le souffle, servie par une composition et des acteurs saisissants.

#Théâtre #Contemporain #Épopée #Démesure #Anti-héros   #Culte !

Il fallait toute l’audace et la démesure du metteur en scène David Bobée pour oser s’attaquer au chef d’oeuvre d’Ibsen inspiré des contes norvégiens. Au fil de ses mensonges, Peer Gynt nous emmène dans son épopée aussi échevelée que colorée.

Voici une féerie foutraque et burlesque aux allures de western, une errance aux quatre coins du monde, un parcours finalement non-initiatique. De l’Orient à l’Afrique, de l’Amérique capitaliste à sa Norvège natale, les vies désordonnées de Peer Gynt se succèdent comme les pelures de l’oignon.

Le directeur du CDN-Normandie Rouen a placé cette adaptation sous le signe de la diversité et de la transdisciplinarité. Ses comédiens représentatifs de la population française caracolent dans un décor de fête foraine abandonnée. Tout au long le musicien Butch McKay distille son rock doux. Un spectacle éminemment politique sur la vacuité de l’individualisme, intensément poétique sur la quête de soi.

Production

Production : CDN de Normandie-Rouen / Coproduction : Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique Les Théâtres de la ville de Luxembourg Les Gémeaux Scène Nationale de Sceaux Châteauvallon Scène Nationale / Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord soutenu par la Région Hauts-de-France et la DRAC Région Hauts-de-France

Distribution

TEXTE Henrik Ibsen TRADUCTION François Regnault MISE EN SCÈNE ET ADAPTATION David Bobée, DRAMATURGIE Catherine Dewitt ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE Sophie Colleu SCÉNOGRAPHIE David Bobée et Aurélie Lemaignen AVEC Clémence Ardoin, Jérôme Bidaux, Pierre Cartonnet, Amira Chebli, Catherine Dewitt, Radouan Leflahi, Thierry Mettetal, Grégori Miège, Marius Moguiba, Lou Valentini COMPOSITION ET INTERPRÉTATION MUSICALE Butch McKoy CRÉATION LUMIÈRE Stéphane Babi Aubert CRÉATION SON Jean-Noël Françoise COSTUME Pascale Barré CONSTRUCTION DE LA STRUCTURE DU DÉCOR les ateliers du Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, toiles peintes par les ateliers de l’ Opéra de Limoges CONSTRUCTION DES ÉLÉMENTS MOBILES par le constructeur Richard Rewers