© Manuella Anckaert

Durée : 50 mn + discussion
Accessibilité H

Placement assis 

Gratuit sur réservation au 02 32 29 63 32 ou sur place

Elles sont trois. Marine, Penda et Karima. Elles ne sont pas sœurs mais ont choisi ce titre pour leur spectacle ! Marine (Bachelot Nguyen) en a eu l’idée. Après avoir plongé dans son histoire familiale vietnamienne, elle a demandé à Penda (Diouf) et Karima (El Kharraze) de partir, à leur tour, sur les traces de leur passé sénégalo-ivoirien et marocain, et de la rejoindre sur scène.

Ainsi, chacune d’elles vient partager avec ses… consœurs la lecture de son propre texte. Ainsi, les filles d’un mandarin lettré vont côtoyer l’itinéraire d’une « déplacée involontaire » venue de loin, du sud du Sahara, bien que née à…. Dijon, et celui d’une petite fille qui a longtemps cru que toutes les boucheries portaient le même nom que son grand-père… Allal.

Le passé, la famille, les ancêtres. Les grands-parents, les vrais ou ceux que l’on s’invente. Une Histoire coloniale en commun. Des histoires en partage. Des souvenirs, des doutes, des craintes, des blessures mais aussi des rires et des clins d’œil. Une « lecture-spectacle à trois voix ». Une belle complicité. Une sororité théâtrale sur scène et sans nul doute dans les coulisses. Et dans la salle !

Production

Production : compagnie Lumière d'août (Rennes) Soutien : Prise directe (Lille)

Distribution

Autrices et lectrices Marine Bachelot Nguyen, Penda Diouf, Karima El Kharraze
Sur une idée et une commande de Marine Bachelot Nguyen

chargement