Le Tangram a le plaisir d’accueillir en avant-première la nouvelle création du Cheptel Aleïkoum. Après l’univers des Princesses, spectacle aussi invité cette saison, la compagnie décline un concept ludique autour du chiffre 7. À savoir 7 solos réunis par la grammaire du cirque et une interrogation commune.
Un indice ? Le titre Interprète est au singulier. L’idée de l’auteur, Maxime Mestre, est d’inviter sept artistes. Chacun doit reprendre à son compte trois réponses à la question essentielle : « qu’est-ce qui compte le plus d’après toi ? » La règle du jeu est ensuite d’en proposer une mise en scène avec un agrès du cirque : l’escarpolette (siège suspendu par des cordes). Sans oublier de jouer avec une paire de chaussures et le public.
Le tout forme un solo collectif composé de sept scènes indépendantes sur le même thème. Des portraits vidéos et sonores de chacun des sept metteurs en scène font office de transition. Michel Cerda apporte son regard extérieur pour harmoniser l’ensemble. Par son processus de création, ce spectacle travaille sur le lâcher-prise et la confiance. Et l’espace commun donne à voir la singularité de chaque regard particulier.
_
Spectacle présenté dans SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie du 1er mars au 5 avril 2019. Proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf.