Comme la musique voyage, et dans ses traversées, se change, reconnaissable pourtant par la mélodie, l’harmonie ou même seulement l’esprit.
La musique de Jean-Sébastien Bach a ce genre de pouvoir : dans l’espace, et dans le temps.
Bien au-delà de l’âge baroque, religieux, qui l’a vue naître, loin du clavecin, des chorals ou de l’orgue pour lesquels elle fut composée, elle se laisse réinventer.
Des Variations Goldberg interprétées au piano par Glenn Gould (1955) au Switched On Bach de Wendy Carlos (1968) enchaînant préludes, fugues et cantates au synthétiseur Moog, d’innombrables musiciens et musiciennes ont fait de Bach un compagnon de leur pratique mais aussi de leur écriture.
Joué par des sensibilités différentes, dans des mondes sonores nouveaux, transposé à d’autres instruments, son répertoire monumental s’est frayé une voie dans la musique du XXe siècle, savante mais aussi populaire.
Dans notre XXIe siècle bien entamé, elle inspire encore les créations les plus actuelles : Bach Mirror, le second album de Vassilena Serafimova et de Thomas Enhco, suite de treize éclats tous inspirés de la musique du compositeur d’Allemagne centrale, en donne une nouvelle preuve miroitante.
Elle est née en Bulgarie en 1985, remarquable percussionniste et joueuse de marimba, il est né en France trois ans plus tard, pianiste de jazz en quête de liberté.
Chacun est plongé dans la musique dès l’enfance, né de parents musiciens (percussionnistes et arrangeurs pour elle, musiciens classiques pour lui, avant que sa mère n’épouse le violoniste de jazz Didier Lockwood).
Chacun expérimente la musique dans ses grandes largeurs : savante et populaire, écrite et improvisée.
Chacun commence par le violon et puis trouve sa voie instrumentale : pour lui, le piano, pour elle le marimba.
Elle voyage, perfectionne sa technique de plus en plus remarquée — elle remporte, entre autres nombreux prix de festivals parmi les plus prestigieux d’Europe, comme ceux de Munich ou Stuttgart—, et repérée, s’installe en France.
Lui grandit à l’écoute de grands musiciens de jazz, plongé tout petit dans la fumée et l’intensité des clubs, sort son premier album à l'âge de 16 ans et entame rapidement une carrière internationale.
Deux enfants de la musique donc, deux prodiges voyageurs, à la fois interprètes et compositeurs, qui devaient se rencontrer un jour de 2009, réunis sur un programme pour un Concert de Poche, et ne plus se quitter.
Le duo s’éprouve d’abord à la scène et dans l’énergie des créations live, où virtuosité rime avec générosité, ravissant le public à travers le monde.
En 2016, paraît un premier album, Funambules (chez Deutsche Grammophon). Mozart et Saint-Saëns revisités y côtoient leurs compositions originales. Sur un fil, ils réconcilient les siècles musicaux, le savant et le populaire, la fidélité et l’invention. Leur duo fait le tour du monde et remporte en 2017 le Deuxième Grand Prix au Osaka International Chamber Music Competition au Japon.
Trois ans plus tard, Bach Mirror renforce encore l’alchimie du pianiste et de la marimbiste. C’est la musique de Jean-Sébastien Bach cette fois, qui est au coeur de l’inspiration.
Omniprésente, obsessionnelle, elle est pourtant abordée avec une liberté totale, dans chacun de ces treize morceaux, qui sont autant de jeux de miroir avec les compositions
originales : reflets éclatés, inversés, troubles ou démultipliés.
C’est que Thomas Enhco et Vassilena Serafimova jouent comme des enfants.
Leur Bach Mirror fait miroiter la musique de Bach comme on joue à sauter dans les flaques : pour le plaisir de regarder, dans les reflets, les nuages et le ciel qui changent. Ils jouent comme des enfants virtuoses bien sûr, savants donnant presque l'illusion de l'insouciance, mais quoique rigoureux, libres, quoique mettant parfois les larmes aux yeux, joyeux.
PROGRAMME DU CONCERT
Avalanche
Thomas Enhco, compositeur
Inspiré de : J.-S. Bach - Le Clavier bien tempéré, livre 1 – Prélude n°2 BWV 847
Miroirs
Vassilena Serafimova, compositeur
Inspiré de : J.-S. Bach - Sonate en trio pour orgue n°4 en mi mineur, BWV 528
Fire Dance
Thomas Enhco, compositeur
Avec des citations de : Cantate : Jésus que ma joie demeure, BWV 147
Jesu, Joy of Man's Desiring / Jésus que ma joie demeure
Herz und Mund und Tat und Leben, Cantata BWV 147
Johann-Sebastian Bach, compositeur
Transcription : Thomas Enhco & Vassilena Serafimova
Vortex
Thomas Enhco § Vassilena Serafimova, compositeurs
Inspiré de : J.-S. Bach - Partita pour violon en si mineur, BWV 1002 – Double
Sur la Route
On the name of Bach / sur le nom de Bach
Thomas Enhco, compositeur
Organ Sonata n°3 in D minor, BWV 527 – Vivace
Sonate en trio pour orgue n°3 en ré mineur, BWV 527 – Vivace
Johann-Sebastian Bach, compositeur
Transcription: Thomas Enhco & Vassilena Serafimova
Chaconne
Thomas Enhco § Vassilena Serafimova, compositeurs
Inspiré de : J.-S. Bach - Partita pour violon n°2, BWV 1004
Violin Sonata in A major, BWV 1015 – Allegro assai
Sonate pour violon et clavier en la majeur, BWV 1015 – Allegro assai
Johann-Sebastian Bach, compositeur
Transcription : Thomas Enhco & Vassilena Serafimova
Improvisation: Thomas Enhco
Silence
Thomas Enhco § Vassilena Serafimova,compositeurs
Inspiré de : J.-S. Bach - Suite pour violoncelle seul n°4 en mi bémol majeur, BWV 1010 – Prélude
Cantata
Sheep May Safely Graze, BWV 208-IX
Johann-Sebastian Bach, compositeur
Transcription : Thomas Enhco & Vassilena Serafimova
Air
Orchestral Suite n°3 in D major: Air (on the G String), BWV 1068
Suite pour orchestre n°3 en ré majeur : Air (sur la corde de sol), BWV 1068
Johann-Sebastian Bach, compositeur
Arrangement: Thomas Enhco
Reflets
Thomas Enhco § Vassilena Serafimova, compositeurs
Inspiré de : J.-S. Bach - Le Clavier bien tempéré, livre 1 – Prélude n°1, BWV 846
Sonata for Solo Violin in G minor, BWV 1001 - Fuga
Sonate pour violon seul en sol mineur, BWV 1001 – Fugue
Johann-Sebastian Bach, compositeur
Transcription : Vassilena Serafimova
Improvisation: Thomas Enhco