A Detroit, le 12 janvier 1959, Berry Gordy créa la Motown, contraction de Motor Town, « la ville du moteur », le surnom de Détroit alors la capitale de la production automobile. Berry Gordy avait pour objectif de séduire à la fois le public noir et le grand public blanc avec des chansons de soul et de rhythm and blues (ou R’n’B) plus accessibles que la production de labels concurrents tel que Stax. Il organisa sa société en une véritable « usine à tubes » dans laquelle rien n'était laissé au hasard : il s'entoura des meilleurs compositeurs, des interprètes les plus prometteurs et apporta un soin particulier à la production. Détroit sera d'ailleurs surnommé Hitsville U.S.A. (« la ville des tubes USA") en référence au succès de Motown.
Avec l'aide d'une quinzaine de formations locales, l'association Venus in Fuzz fêtera ce soir dignement les soixante ans de ce label mythique : chaque formation interprétera deux titres issus du catalogue Motown... à sa façon !!
Artistes invités : Fondations, Gang of Venus, Heydvden Ex Next, Barbe Noire, Calgary, Nicky and the Nighthawks, Trémolo, Agathe, Golden Roméos, Remains, The Sunshine Family, Buckaroo Banzaï, Le Bel Ébat Combo...