Jean est en Centre Pénitentiaire. Condamné à la réclusion à perpétuité. Il a 35 ans. Il est avec sa mère, Claude, au parloir de la prison. C’est la première visite qu’elle lui rend en 12 ans. Ces délicates retrouvailles vont replonger Jean, et nous avec lui, dans son histoire. Une vie de carences, de violences et de honte. L’air de rien. Ou presque.
Un spectacle puzzle qui nous donne à voir le point de rencontre des carences des individus d’une même famille. Des éclats de vies, de petites fenêtres ouvertes sur le parcours d’une cellule familiale, qui questionnent en filigrane : Pourquoi en arrive-t-on à commettre l’innommable ? Et y a t-il un pourquoi ?
Yann Dacosta & Manon Thorel
Les Détaché.e.s est une pièce conçue comme l'autopsie d'un drame où les liens familiaux sont passés au microscope. Les retrouvailles sensibles entre Jean et sa mère Claude vont replonger le détenu - devenu un monstre aux yeux de la société - dans son histoire et ses souffrances de son enfance à l'âge adulte. Ce spectacle-puzzle nous donne à voir toutes les failles des membres d’une famille en crise. Fruit de rencontres et de témoignages recueillis en milieu pénitentiaire, ce travail questionne sur notre empathie collective et notre capacité à pardonner. Un théâtre coup de poing au sujet rugueux mais nécessaire…