De la fin des années 70 et début des années 80, au travers des formations mythiques que sont JOY DIVISION et NEW ORDER, dont il fut le membre fondateur, Peter Hook s'est imposé comme l’un des acteurs incontournables de l'histoire du post-punk, de la new-wave et de l'émergence des musiques électroniques en Grande Bretagne.
Co-gérant de The Hacienda, le club mythique de Manchester, il contribue au déferlement des musiques électroniques en Europe, accueillant en leur temps aussi bien les pionniers de Detroit que le jeune frenchy Laurent Garnier.
Homme à multiples casquettes, c'est encore lui que l'on retrouve aux manettes pour la production d’une partie de l’écurie du label Factory (Stone Roses, Happy Mondays, Durutti Column, A Certain Ratio… ).
40 ans après la mort de Ian Curtis, le chanteur et parolier emblématique de JOY DIVISION, Peter Hook & The Light lui rendent hommage au travers d’une tournée française exceptionnelle « Joy Division : A Celebration » dans laquelle le groupe interprètera les albums « Unknown pleasures » et « Closer » dans leur intégralité.