PLI est un projet de création acrobatique et poétique qui réunit le corps et une matière : le papier. Né de la rencontre entre la circassienne Inbal Ben Haim et les plasticiens Alexis Mérat et Domitille Martin, PLI explore des croisements inédits entre cirque et arts visuels en faisant du papier la substance essentielle et première de son processus créatif. En devenant le support d’acrobaties aériennes virtuoses, le papier introduit une dimension surréelle et métaphorique de notre condition humaine. Matière plus que matériau, le papier se transforme, change d’état, passe de la fragilité à la résistance et acquiert de nouvelles propriétés fonctionnelles, visuelles et musicales.
Inbal Ben Haim est danseuse, acrobate. Alexis Mérat est ingénieur plasticien plieur-froisseur. Deux bien jolis métiers qui leur permettent, lorsqu’ils se rencontrent, d’utiliser leurs compétences techniques et de donner libre cours à leurs intuitions et talents acrobatiques et poétiques. Pli est le résultat de la complicité de leurs deux univers, autour / sur / dans / pour / par / à travers / avec le papier, objet et sujet, instrument et terrain de jeu.
Décor, immenses lés suspendus, trames mouvantes au sol, agrès, cordes, costumes, tout est papier. Tour à tour, brillant, translucide, lisse, alvéolé, qu’importe si son ramage se rapporte à son grammage, il renaît à chaque séquence. Jeux d’ombres et de lumières, d’opacité et de transparence. Bruits de froissements, de souffles, de déchirures. Et dans ce monde de papier qui s’anime devant nous, Inbal Ben Haim, nichée, enveloppée, suspendue, lovée… Et nous qui sommes étonnés, éblouis… emballés !
En partenariat avec le Cirque Théâtre Elbeuf et le festival SPRING