Les plantes dites « invasives » sont des espèces introduites par les humains, volontairement ou accidentellement, en dehors de leur aire de répartition d'origine. Modifiant la composition des écosystèmes dans lesquels elles se propagent, elles sont l’objet d’une vision manichéenne et d'une analogie politique entre protection de la biodiversité locale et repli politique identitaire. Pourtant, leurs circulations sont difficilement comparables aux dynamiques des sociétés humaines.
Se pencher sur ces trajectoires végétales montre qu’elles sont complexes et intimement mêlées aux routes du commerce mondial, à l'histoire de la colonisation et aux transformations liées à l’agriculture. Si l'effondrement actuel de la biodiversité exige d'en prendre soin, faut-il appréhender les flores locales comme des ensembles fixes et figés dans le temps, surtout dans un contexte de changement climatique global ?
Cet atelier examine les évolutions du paysage végétal d'Évreux à partir de documents variés et d'une balade pour observer la présence des plantes étudiées dans le quartier du Tangram.
Poursuivez votre journée sur les côteaux de Saint-Michel et venez mettre la théorie en pratique avec l’atelier arrachage des pois vivaces le samedi 30 avril dès 14 heures.