Même s’il a pris ses quartiers à Londres depuis plusieurs années, le français Fred N’thepe (alias Neue Grafik) continue de tisser les liens entre Paris et la capitale britannique. Naviguant toujours entre deux rives, il explore les hybridations modernes entre jazz et grime, house, broken beat et influences afro.
Le dernier LP du Neue Grafik Ensemble, Foulden Road Part II, enregistré au Total Refreshment Centre, la plateforme créative de la nouvelle scène jazz londonienne, est dédié à Assa et Adama Traoré et aux victimes de violences policières partout dans le monde. Il en ressort un album urgent qui révolutionne le jazz et le propulse dans un futur réinventé autant d’un point de vue musical que politique. Puissant, prenant et percutant.
Formé en 2019 à Rouen, Akinroots (racines apparentées en anglais) est le fruit d'une rencontre multiculturelle entre le pianiste Louis Le Page, le bassiste Alexandre Bamba et le batteur Adrien Verger. Issus des conservatoires de Rouen et Grand-Couronne, puis étudiants au Centre des Musiques Didier Lockwood, ils représentent trois mondes différents aux multiples influences et pourtant partageant une racine commune : le désir de créer ensemble. De cette union puissante naît un mélange homogène entre le jazz fusion, l'afrobeat, la néo soul, le funk ou encore l'électro.