ARVIVA place la première journée publique des Rencontres Nationales le mercredi 8 novembre sous le thème de la prospective. À l'aune des bouleversements écologiques, comment penser un nouveau cadre pour les pratiques professionnelles du spectacle ? ARVIVA vous propose d'imaginer collectivement les différentes voies qui s'ouvrent pour le spectacle : adaptation des pratiques et des manières de penser le spectacle, contribution de la culture à l'écologie et redéfinition du rapport aux publics et au territoire. Tout ceci afin de décider des contours du spectacle vivant que nous souhaitons voir advenir et dont le caractère essentiel ne pourra être remis en cause.
De plus, ARVIVA organise une deuxième journée publique sur les initiatives régionales le jeudi 9 novembre. Cette journée sera consacrée à mettre en lumière les initiatives locales et nationales qui participent déjà activement à la transformation écologique du secteur du spectacle vivant. Elle permettra de célébrer les projets inspirants et les acteurs clés de la Région Normandie, comme le projet C'man porté par The Green Room ou NORMA. Cette journée sera l'occasion de partager des réussites et d'encourager la mise en œuvre d'actions concrètes pour promouvoir une approche plus durable et respectueuse de l'environnement dans le domaine des arts vivants.
Ainsi, ces deux journées publiques jouent un rôle essentiel en préambule du festival Les Anthroposcènes, qui aura lieu du 13 au 26 mai 2024 marquant notre engagement pour l'écologie et l'ensemble de la communauté du spectacle vivant. Elles favorisent un dialogue constructif et stimulent la naissance d'idées novatrices en vue d'un avenir à la fois plus respectueux de l'environnement et culturellement enrichissant.