Pour mener à bien sa réflexion et nous emporter dans ses interrogations sur notre avenir, ses limites et ses « ailleurs », le dramaturge Frédéric Sonntag convoque un brillant chercheur français spécialiste de physique quantique, un écrivain soviétique de science-fiction rescapé du goulag, auxquels s’adjoignent le fils du premier, un chanteur de rock, la fille du second, une futurologue, et quelques autres personnages non dénués d’humour et de polyvalence artistique…
Un étrange quatuor et ses acolytes qui alternent scènes dialoguées, récit narratif, parodies, clins d’œil historiques, musiques et inserts de vidéos témoins. Le spectacle joue des formes d’expression tout comme il se joue des générations, de l’espace et du temps.
Frédéric Sonntag, déjà passionné précédemment par les identités multiples des énigmatiques George Kaplan, Benjamin Walter ou B Traven, nous entraîne à la rencontre ambitieuse du hasard, des probabilités et des possibles de notre existence.
Là où interagissent la volonté, le déterminisme et… le lapin blanc. «Si je n’avais pas créé mon propre monde, je serais probablement mort dans celui des autres.»
Une poétique de la science. Une philosophie de l’invisible. Élémentaire chère particule !