Venez en débattre ! Ouvert à tous : spectateurs, directeurs de structure, équipes techniques, équipes artistiques, acteurs territoriaux publics, collaborateurs privés. La transformation est nécessairement coopérative !
Un format participatif a été conçu pour l’occasion : mêlant conférence performée, débat avec le public et jeu de rôle, 6 fragments de futurs possibles vous seront présentés et mis en discussion collective. Le but ? Se faire une représentation des futurs désirables, discuter les écueils qui nous empêcheraient de s’y rendre, repartir avec de bonnes idées à mettre en pratique demain.
Cet événement est la restitution d'une démarche de design fiction – une série d'ateliers prospectifs uniques – initiée par l'Onda (Office national de diffusion artistique), l'Odia Normanide (Agence culturelle régionale) et Le Tangram. Elle fait partie de "L'Exploratoire#3", un événement majeur destiné aux professionnels du spectacle vivant, organisé les 14 et 15 mai au Tangram en collaboration avec l’Onda et l’Odia. Il s'agit de rendez-vous dédiés aux grandes thématiques qui agitent le secteur du spectacle vivant en compagnie de penseurs, philosophes, sociologues, à travers de tables rondes, espace de discussions collectives, ateliers interactifs et performances.
Cette démarche de design fiction a été conçue et animée par le Laboratoire des déviations écologiques et notamment Max Mollon, docteur en Sciences des médias et Sciences du design, spécialisé dans la création d’expériences sensibles permettant de collectivement vivre, défricher et débattre du futur.