LES YEUX FERMÉS : SOIRÉE CONCERTS DANS LE NOIR À LA FILATURE LEVAVASSEUR
Avec Diane Barbé, Felicia Atkinson & Nova Matéria
Les Yeux Fermés offrent des concerts dans l'obscurité, sans écrans ni téléphones portables, avec un dispositif d'écoute immersif. Cette expérience permet de se perdre dans les paysages sonores et de renouer avec une expérience intime et collective. Initialement lancée à la Gaîté Lyrique, cette soirée est devenue itinérante et s'est déjà tenue dans des lieux prestigieux tels que la Fondation Beyeler à Bâle, la SAT de Montréal et le Lieu Unique à Nantes.
Pour le festivals Les Anthroposcènes et Normandie Impressionniste, Les Yeux Fermés et Le Kubb proposent, en partenariat avec le département de l’Eure, les concerts de Diane Barbé et Félicia Atkinson, artistes qui lient enregistrements de terrain et musique contemporaine joués dans le cadre fantasmagorique de la cathédrale industrielle de la Fillature Levavasseur, site d'exception rarement ouvert au public, entre ruines et nature, dans le noir, éclairé seulement par la lueur de la lune. (La soirée aura lieu un lendemain de pleine lune).
+ d'informations sur Les Yeux Fermés ici.
Visiter le site de la Filature Levavasseur
Au programme :
• NOVA MATERIA : RESTITUTION ATELIER FIELD RECORDING
Dans le cadre de ce cycle autour du Field Recording Écouter le monde, le groupe Nova Materia portera un atelier de création sonore sur 4 jours - du 18 au 21 Mai - La soirée s'ouvrira sur la diffusion de cette création.
+ d'informations sur l'atelier ici.
• DIANE BARBE
Tissant ensemble musique expérimentale, recherche biophonique et activisme, Diane Barbé cherche à trouver des formes de résonances interespèces. Ses travaux électroniques incorporent des éléments de drone et de microtonalité, oscillant entre grâce et dystopie, souvent associés avec des flûtes et des Field Recordings. Son premier album A conference of critters, sort en octobre 2022 sur le label Forms of Minutiae. Basée à Berlin depuis 2015, Diane est engagée dans différentes modalités de collaboration avec des danseurs, des circassiens, des cinéastes, des écrivains et tout types de créatures. Elle développe depuis le printemps 2022 le projet The Alien Kin, un ensemble d’instruments à vent, de sifflets et d’appeaux faits main pour créer des moments musicaux vivant à l’air libre.
Écouter radio france musique, Invitée : Diane Barbé
• FÉLICIA ATKINSON
Musicienne, artiste sonore et visuelle, Félicia Atkinson est née en 1981 à Paris et vit sur la côte sauvage de la Normandie. Elle a sorti de nombreux disques et un roman sur Shelter Press, le label et éditeur qu'elle codirige avec Bartolomé Sanson. Pour Félicia Atkinson, les voix humaines habitent une certaine écologie à côté et au sein de bien d'autres choses qui ne parlent pas : paysages, images, livres, souvenirs, idées. La compositrice électroacoustique et artiste visuelle française crée des œuvres sonores qui animent ces autres voix possibles en conversation avec la sienne, en associant des enregistrements de terrain, des instruments MIDI et des extraits poétiques. Félicia Atkinson utilise la composition musicale comme un moyen de traiter la vie imaginative et créative en créant une sorte d'atelier-monde, chez elle et dans les paysages qu'elle traverse. Ses compositions en strates énoncent des histoires abstraites qui s'étirent et plient alternativement le temps et l'espace, dont l'artiste peut être la narratrice sans en être forcément la protagoniste.
FeliciaAtkinson.com
Dans la presse :
Felicia Atkinson - Les Inrockuptibles
Felicia Atkinson - Libération
Felicia Atkinson - Mondes Nouveaux Ministère de la culture
Une définition :
LE FIELD RECORDING ou « enregistrement de terrain », en français, est accolé à une ambition : celle de capter la vie sonore de notre monde. Bruits, sons, chuchotements du règne animal ou végétal mêlés d’expérimentations électroniques, le Field Recording est un champ aussi vaste que le monde au service d’une musique aussi habitée qu’imagée. Une chose lie ces diverses pratiques, le rapport à la nature et à l’environnement.