Pour aider le célèbre botaniste Francis Hallé dans son combat pour les dernières forêts tropicales, Luc Marescot, documentariste passionné de nature, décide de pénétrer le monde du cinéma. Il veut faire un blockbuster, un thriller écologique, qui touche une audience plus large et donne envie d’agir. Avec Leonardo DiCaprio dans le rôle principal.
En sortant de sa zone de confort, il commence une nouvelle et difficile aventure, pour l’amour et la sauvegarde des forêts. Entre deux tournages auxquels on assiste en Amazonie, Gabon, Papouasie, Nouvelle-Guinée ou Costa Rica, on le voit tracer son chemin avec malice et obstination à Hollywood, Berlin, Cannes, Paris, jusqu’aux bureaux de Claude Lelouch, Juliette Binoche et bien d’autres.
Poumon vert et tapis rouge raconte ce cheminement, cette obsession, et livre une leçon universelle sur le fait de ne jamais rien lâcher, de s’accrocher à son rêve.
Avec la participation de Francis Hallé, Antoine de Maximy, Jacques Perrin, Claude Lelouch, Juliette Binoche, Thierry Frémaux, Edouard Baer, Jérôme Salle...
Pour des raisons personnelles, Francis Hallé, ne pourra malheureusement pas se déplacer à Évreux et ne sera par conséquent pas présent sur le Festival. Luc Marescot, réalisateur de Poumon Vert et Tapis Rouge, animera et assurera seul la rencontre à l'issue de la projection.