Cette table ronde proposée en ouverture du festival abordera tous les grands enjeux de l’eau. Élément vital indispensable à la vie sur terre, nécessaire à l’agriculture et à l’industrie, l’eau ne doit plus être considérée comme une ressource illimitée. En effet si la quantité d’eau sur terre reste inchangée, sa qualité est aujourd'hui dégradée et la mauvaise gestion de cette ressource cristallisent les tensions et les conflits autour du monde. À partir de ces constats, des données scientifiques existantes et de la pensée philosophique, nous proposerons de réfléchir à notre usage de l’eau et de modifier notre rapport sensible au vivant.
DAVID GÉ BARTOLI
est enseignant à l'Université de Tours, philosophe et co-auteur avec Sophie Gosselin de La condition terrestre - habiter la Terre en communs (éditions du Seuil, coll. Anthropocène, 2022), membre fondateur des éditions Dehors et de la revue en ligne Terrestres, membre de l'Université populaire pour la Terre et du collectif Vers un parlement de Loire (Tours) et enfin, initiateur du Conseil diplomatique des bassins-versants (Genève, 2024).
AGNÈS DUCHARNE
Climatologue et hydrologue française, directrice de recherche CNRS, elle est spécialiste de la modélisation de l'hydrologie des surfaces continentales et des interactions climat-végétation-sol. Ses recherches portent sur le cycle de l'eau et ses relations avec le climat, l'écologie terrestre, et l'anthropisation. Elle étudie l'influence du changement climatique et celle des changements d'occupation des sols sur les ressources en eau, les sécheresses et inondations, l'évapotranspiration, la qualité de l'eau.
NICOLAS TRUONG
Grand reporter pour les pages Idées du Monde, il observe les mutations idéologiques et les dynamiques de la pensée écologique. À travers ses enquêtes intellectuelles, il décortique les changements mondiaux et les enjeux contemporains. Nicolas Truong est également dramaturge, mettant en scène des pièces telles que Projet Luciole (2023) et Interview (2016) au Festival d'Avignon.