Les trois CDN de Normandie - Rouen, Vire et Caen, L’Olympia CDN de Tours et les Scènes nationales Le Tangram et Le Volcan mutualisent leurs forces et proposent aux artistes qu’ils ont accueillis de créer ensemble un spectacle dont la mise en scène est confiée à Lucie Berelowitsch, Marcial Di Fonzo Bo, Brice Berthoud et Saeed Mirzaei, dramaturge et traducteur.
Sur le plateau, le point de départ est le récit des derniers jours à Kaboul et de leur départ en exil.
Cette histoire réelle est aussi matériau à fiction, une restitution des évènements qui ont durablement marqué les personnes dans leurs chairs et leurs corps, autant qu’une fête de leurs talents réunis.
Chaque artiste apportera sa spécificité (chant, poésie, cinéma) et ensemble, ils inviteront le public à partager un thé en les rejoignant sur le plateau.
Au-delà de l’expérience humaine et artistique partagée, ce projet tente d’ouvrir des horizons à ces exilé.e.s afin de leur permettre l’intégration au territoire, une vie « normale », du travail dans le milieu culturel, et, peut-être, une réconciliation avec l’humanité.
À vous de les accueillir, de leur ouvrir et offrir vos bras, vos forces, vos coeurs.
En partenariat avec Amnesty International
"La situation des droits humains en Afghanistan se détériore rapidement, et les atteintes aux droits fondamentaux continuent chaque jour. Amnesty International informe et alerte sans relâche, et appelle la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à l'impunité des responsables et obtenir justice pour les victimes".