Et si la croissance n’était pas la solution ?
Et si la modernité n’était pas sans limite ?
Et si la nature n’était pas exploitable sans fin ?
Déjà, dans les années 70, le rapport Meadows posait ces questions et dérangeait un modèle qui, jusqu’alors, semblait sans discussion ni remise en cause.
C’est ce rapport qui a inspiré ce spectacle à Frédéric Sonntag, venu présenter D’autres mondes la saison dernière pendant le festival les AnthropoScènes.
Dans le dialogue instauré, d’une génération à l’autre, au sein d’une cellule familiale, le dramaturge engage une réflexion sur la responsabilité des aînés, la dette des enfants, les enjeux du monde et ses lignes d’horizon.
Aujourd’hui, les questions sont devenues pour beaucoup des certitudes, des alarmes, mais l’histoire ne semble toujours pas vouloir en tenir compte.
Le propos est donc plus que d’actualité… d’urgence.
«Oui, il nous est apparu que cette crise pouvait être vue comme la possibilité d’une remise en question et comme un point de rupture. »
En partenariat avec Amnesty International
"Les effets dramatiques du changement climatique mettent en évidence, de façon affreusement claire, le fait qu’un environnement sain est indispensable pour l’exercice de tous nos autres droits."
Pour plus d'info, cliquez ici.