Les classes de CE1 de l’école Jacques Cartier ont accueillis des parents et des habitants de la résidence Lucie Aubrac pour des ateliers de pratique théâtrale encadrés par le comédien Nicolas Hardy. Ensemble, ils ont créé des groupes intergénérationnels enfants/parents/séniors. Ils ont choisi un texte et se sont lancés dans la lecture à haute voix de ce texte.
La restitution du travail mené aura lieu le vendredi 9 juin à 18h30 au Théâtre Legendre.
L’objet de cette proposition étant d’aider au rapprochement des œuvres et du public, à la circulation du théâtre contemporain et à recréer du lien avec comme point central l’école. Située au cœur du quartier de Nétreville, l’école Jacques Cartier a répondu favorablement à cette proposition associant ainsi les parents à cette pratique artistique et au processus de création. La résidence Lucie Aubrac a également relayé l’information à ces habitants qui ont aussi pris part à ce projet de lecture. Ainsi, enfants, parents, habitant.e.s du quartier se sont rassemblés pour proposer cette lecture à plusieurs voix. Parallèlement aux ateliers, ils ont également pu participer à une visite guidée du théâtre Legendre et sont venus, en famille, assister à deux spectacles dans le cadre de la saison famille du Tangram. Ce projet, financé dans le cadre de la Cité éducative, est soutenu par l’agglomération Evreux Portes de Normandie, la ville d’Evreux, l’Education Nationale et le Tangram.
L’Association Les Scènes Appartagées développe le dispositif Lire et Dire le Théâtre en Famille(s). Une famille accueille chez elle un.e artiste (auteur.rice, comédien.ne, metteur.e en scène), qui accompagne parents et enfants réunis dans la découverte, la lecture et la mise en espace d’une pièce de théâtre contemporain jeune public.