Évreux 1978-1985. Gil Rigoulet, appareil photo en bandoulière, le regard aiguisé pour immortaliser la moindre expression, le point de vue qui fera un bon cliché. Il fréquente les rockab’, traîne dans les bars, participe à tous les concerts. L’occasion de tirer des portraits touchants, de coucher sur la pellicule les grands noms de la chanson française qui passent par ici.
De son séjour dans la Cité jolie, et de son immersion auprès des « bananés » d’Évreux, il tirera le livre « Rockabilly 82 » et livrera l’exposition du même nom accrochée en début d’année à la salle de musiques actuelles Le 106 de Rouen. Dans ce diaporama, d’autres photographies de Gil Rigoulet présentent l’Évreux d’avant, musicalement en première ligne, le passage obligé entre l’Angleterre et Paris.
De Bernard Lavilliers à Alain Bashung, en passant par Little Bob, le photographe attitré du journal Le Monde s’amuse à shooter la scène rock naissante de la capitale de l’Eure. Drugstore, les Roadrunners, les débuts du Rock dans tous ses Etats ou de la fête de la musique, les premiers keupons, le public avide de ses nouvelles formes musicales, la riche vitalité de la ville à l’époque. Des concerts endiablés. Le bon vieux temps.
(Texte : Sophie Bordier)