Ici et là, racialisée, exotisée, sexualisée, chosifiée, Wanjiru Kamuyu restitue une chorégraphie de l’altérité. Son histoire est le « noyau » de cette chorégraphie.
Avec, en écho, le texte de Laetitia Ajanohun, la dramaturge belgo-béninoise au parcours artistique très cosmopolite, qui, elle aussi, a son mot à dire sur les confluences et les carrefours de l’immigration.
Dans ce duo, dans la variété des costumes, dans la diversité des musiques et des gestes, on perçoit le rire et l’insulte, la moquerie, le quolibet ou le rejet.
On entraperçoit des images, des archétypes de l’exotisation, de la stigmatisation.
De Chocolat à Joséphine Baker, en passant par Grace Jones, à New York, Paris ou Bamako, c’est toujours « le corps autre dans un nouvel espace » et partout le même « étrange étranger ».
« Qui sont ces gens qui révèlent l’histoire ? Parce que c’est important de comprendre qui a fait quoi ? »
En partenariat avec Amnesty International
" Amnesty International fait campagne pour que les États assument leur responsabilité commune de protéger les droits des réfugié·e·s, des demandeurs·euses d’asile et des migrant·e·s. Nous condamnons toutes les politiques et pratiques qui portent atteinte aux droits des personnes en mouvement". Plus d'infos