Les deux sœurs seront exhibées et connaîtront un « succès » international à Broadway ou dans les cirques, joueront dans Freaks et fréquenteront les artistes en vogue, du magicien Houdini à l’acteur Bob Hope. « Inséparables » jusque dans la mort, elles décéderont dans la misère à trois jours d’intervalle... C’est leur destinée tragi-comique que Christian Hecq et Valérie Lesort ont décidé de retracer dans cette nouvelle création. Valérie Lesort et Céline Milliat-Baumgartner seront Daisy et Violet. Christian Hecq et son compère magicien Yann Frish seront les garçons de piste et les autres personnages rencontrés par les deux sœurs. Le quatuor convoquera les arts du cirque afin de rendre à ces deux femmes leur humanité et nul doute qu’il offrira, sur les lieux même de leur humiliation dégradante, une réplique, sensible et juste, à la démesure de leur existence. Un voyage dans le temps, oscillant entre théâtre et cabaret, rire et larmes.
LES SŒURS HILTON
VALÉRIE LESORT ET CHRISTIAN HECQ
Nées siamoises en 1908, abandonnées par leur mère, Daisy et Violet ont été adoptées par la sage- femme qui les a mises au monde, Mary Hilton, qui s’avère indigne et sans scrupule. Elle fera en sorte de rendre leur différence lucrative, en les éduquant aux seules fins mercantiles - musique, danse, chant - afin d’en faire des objets de foire, des phénomènes que l’on montre.
Distribution
texte Valérie Lesort
texte Valérie Lesort
mise en scène Christian Hecq, Valérie Lesort
avec Yann Frisch, Christian Hecq, Valérie Lesort, Céline Milliat-Baumgartner
un musicien Renaud Crois
et la participation de Monika Schwarzl ou Claire Jouet-Pastré (en alternance)
scénographie et costumes Vanessa Sannino
lumières Pascal Laajili
musiques et conception sonore Mich Ochowiak, Dominique Bataille
magie Yann Frisch
conception et fabrication des entresorts Père Alex
perruques, maquillages et prothèses Cécile Kretschmar
chorégraphie Yohann Têté
assistant à la mise en scène Florimond Plantier
assistante scénograhie Julie Camus
assistante costumes Laura Lemmetti, Natacha Costechareire
assistant lumières Jérôme Simonet
assistante son Chloé Barbe
direction technique Pierre-Yves Chouin
régie plateau Damien Felten, Eléonore Larue, Benjamin Vigier
régie son Chloé Barbe, Samuel Maitre
régie lumières Jérôme Simonet, Morgane Viroli, Corentin Thomasset
habillage Claire Jouët-Pastré, Monika Schwarzl, Anne Yarmola, Céline Bienvenu
direction de production Marko Rankov
administration Mathilde Le Merrer
production Maud Sujobert
Production
Production Compagnie Point Fixe
Coproduction Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne ; Le Volcan- Scène Nationale du Havre ; Théâtre des Bouffes du Nord ; Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque ; Théâtre de Namur ; Théâtre National de Nice ; Théâtre des Salins – Martigues ; EMC- Saint-Michel-sur-Orge ; TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers ; Malraux scène nationale Chambéry Savoie ; Le Tangram, scène nationale d’Évreux ; L’Azimut ; Théâtres en Dracénie, scène conventionnée- Draguignan ; Théâtre Edwige Feuillère – Vesoul ; Compagnie l’Absente
Fabrication des décors par les Ateliers du Théâtre National Populaire de Villeurbanne
Confections des costumes par les Ateliers des Célestins, Théâtre de Lyon
Christian Hecq et Valérie Lesort sont artistes associés aux Célestins, Théâtre de Lyon à l’Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne et au Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque
La compagnie Point Fixe est conventionnée par le ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Ile de France.
En co-accueil avec le théâtre de l'Arsenal
tarif A
durée 1h45
rencontre avec l'équipe artistique
lun 2 DÉC à l'issue de la représentation
à partir de 12 ans
la représentation du lun 2 DÉC est en audiodescription
par Audrey Laforce de Voir par les oreilles
Accessibilité
La presse en parle !
"Christian Hecq et Valérie Lesort réinvestissent tout un folklore du cirque et du cabaret, avec le magicien et clown Yann Frisch. Une parade joyeuse et grinçante." Le Monde
"Un mélange d’humour noir grinçant, de flashes tragiques et d’ode à la tolérance, toujours sur le fil." Les Échos
"Un show hilarant et dérangeant." Le Figaro
"Un véritable bijou de mise en scène. À ne rater sous aucun prétexte." Tribune de Lyon