© Objectif Images 14

Durée 50 min

Tarif Jeune Public

Accessibilité

 

 

« Deux jeunes sapiens s’amusent à se changer en gnou et en zèbre, et inventent une histoire où les animaux occupent enfin le devant de la scène. Il y est alors question de fugue, d’errance, de terre sèche et agonisante, mais aussi de coopérations et de ressources insoupçonnées. Au cours de cette longue nuit pleine de rencontres et de rebondissements, lion, tortues, éléphante..., tous vont tenter d’unir leurs forces afin qu’une nouvelle aube commence. »

A l’occasion du 100ème anniversaire de la disparition de Camille Saint-Saëns (1835-1921), l’Orchestre Régional de Normandie, la Compagnie La Magouille et le violoniste et compositeur Régis Huby s’associent pour proposer une nouvelle version du célèbre Carnaval des Animaux. Julie Aminthe livre ici une pièce inédite qui vient le compléter et y ajouter un regard neuf.

 

Les animaux sont des masques, des figurines, des marionnettes stylisés, en partie inachevés, suggérant tour à tour les très petits et les infiniment grands. Les poissons illuminés deviennent des planètes.

Le décor, la scénographie et le texte à l’imaginaire poétique de Juliette Aminthe invitent les enfants à « jouer, manipuler, incarner les animaux ».

L’orchestre est perché parmi les constellations… Le défilé festif peut commencer.

Voici le Lion, majestueux comme il se doit, les coqs et les poules qui crient et caquettent, la tortue indolente, l’éléphante pataude…

La « grande fantaisie zoologique» comme la souhaitait (et sous-titrait !) Saint-Saëns lui-même, est ainsi revisitée par Régis Huby, un musicien (bien vivant celui-là !) et un quatuor issu de l’Orchestre Régional de Normandie.

Un spectacle qui sait aussi évoquer les dérèglements qui pèsent sur les animaux et les menacent de disparition. Un spectacle qui fait réfléchir sans jamais perdre le sens de la fête.

Un spectacle carnavalesque, à la mesure joyeuse de la musique.

Production

avec le soutien de la DRAC Normandie

en coproduction avec Le Sablier - Centre National de la Marionnette en préparation Ifs et Dives-sur-Mer, le Théâtre Le Passage, Scène conventionnée de Fécamp, le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, le Tangram, Scène nationale d’Evreux-Louviers et le Volcan, Scène Nationale du Havre,

 

avec le soutien du SiRoCo à St Romain de Colbosc, dans le cadre du Ad Hoc Festival

 

avec le soutien en construction du Préau, Centre Dramatique National de Normandie-Vire

 

L’Orchestre Régional de Normandie est soutenu et accompagné par le Conseil Régional de Normandie, par le Ministère de la Culture — Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie — avec la participation des Conseils Départementaux de la Manche, du Calvados et de l’Orne.

 

L’Orchestre Régional de Normandie est accueilli en résidence depuis 2005 par la Ville de Mondeville et la Renaissance en qualité de partenaire artistique privilégié.

 

Distribution

Régis HUBY, création musicale d’après Le Carnaval des animaux de Camille SAINT-SAËNS

 

Compagnie La Magouille, théâtre et marionnette

Solène BRIQUET, Cécile LEMAITRE, directrices artistiques

Julie AMINTHE, écriture et dramaturgie

Régis HUBY, composition, improvisation, violon et électronique

Solène BRIQUET, mise en scène, conception du projet

Cécile LEMAITRE, conception du projet, comédienne - marionnettiste

Charles LEVASSEUR, comédien – marionnettiste

 

Les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie

Cédric CATRISSE, alto

Aurore DOUÉ, violoncelle

Aurélie VOISIN-WIART, flûte et piccolo

Geoffroy DUVAL, création lumière

Cerise GUYON assistée de Sophia NOPRE-RENAUD, scénographie et conception accessoires

Amélie MADELINE, réalisation des marionnettes

Gwladys DUTHIL, costumes

 

chargement