© François Passerini

Durée 1h40

Tarif A 

Accessibilité 

Un art total, tout à la fois maîtrisé et laissant place à l’étrangeté de la surprise.

C’est millimétré et prêt au grand écart.

La présence des animaux étant, sur ce registre, un gage d’inédits et d’imprévus.

C’est grave et beau. C’est élégant et inquiétant, féérique et plastique.

Tout en ménageant à chacun des espaces de liberté et d’imaginaire, c’est un univers qui s’installe devant nos yeux et s’insinue dans nos mémoires.

Dirigée par la voltigeuse et chanteuse Camille Decourtye et le clown et acrobate Blaï Mateu Trias, la compagnie Baro d’evel signe des spectacles originaux, hors normes.

Dans le précédent, , premier volet du diptyque, le noir s’imposait.

Avec Falaise, le blanc prend le pas sur le noir. Un contre-point en négatif, ou positif comme on voudra.

Une partition rythmée pour huit interprètes. Une suite éveillée dans l’entre-deux de la vie. « Comediante, tragediante. Tu ris, tu pleures… Tu vis, tu meurs. ».

 

Partenariat en co-accueil avec le Théâtre de l’Arsenal

Falaise : une performance aux arts mêlés mémorable de la compagnie Baro d’evel. Falaise, c’est une performance plastique superbe où la danse, les acrobaties, le jeu théâtral, la musique et le dressage fusionnent en éclaboussures de génie pour créer un univers fascinant. Les sens sont stimulés de manière brillante. A voir absolument !

La grande parade 

 

Fugue bichromatique en cirque majeur. Une fable poétique, plus surréaliste que circassienne, traversée par les mêmes tremblements. Un geste plastique autant que théâtral, qui donne à voir l’effritement d’une réalité et la soif de vie des êtres qui l’habitent.

I/O Gazette

 

Falaise, une tribu qui tombe à pic. Tapissées d’espièglerie et de poésie, les anfractuosités de Falaise se révèlent singulièrement hospitalières, à l’image d’une troupe qui, sans tapage, continue de s’imposer parmi les plus attachantes du paysage scénique français.

Libération

 

L’humain résistera-t-il à sa chute ? Dans une valse métaphorique, des interprètes hors norme (dont un cheval) défient la catastrophe annoncée.

Télérama

Production

Production  Baro d’Evel

Coproductions GREC 2019 festival de Barcelona, Teatre Lliure de Barcelone, Théâtre Garonne, scène européenne, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAR, L’Archipel, scène nationale de Perpignan, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, le Parvis, scène nationale Tarbes-Pyrénées, Les Halles de Schaerbeek - Bruxelles, L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, le cirque Jules Verne, pôle national cirque, Amiens, La scène nationale d’Albi dans le cadre du soutien du FONDOC, Bonlieu, scène nationale d’Annecy, La Comunidad de Madrid (Teatros del Canal), Le domaine d’O (Montpellier 3M), Houdremont, scène conventionnée de la Courneuve, 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf.

Projet bénéficiaire du projet de coopération transfrontalière PYRENART, dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2014-2020 - Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Accueils en résidence : Le Théâtre Garonne, scène européenne, Les Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAR, CIRCa, PNC, Auch Gers Occitanie, Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, Le Théâtre de Lorient, La Brèche, PNC de Cherbourg, L’Avant-scène de Cognac.

Avec l'aide à la création de la DGCA, Ministère de la culture et de la communication, de la Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturals, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse.

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie / Pyrénées - Méditerranée et la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Elle est soutenue par la Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturals pour le développement de ses projets 2018-2020.

Distribution

Baro d'Evel

 

Auteurs, metteurs en scène

Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias

Au plateau

Noëmie Bouissou, Camille Decourtye, Claire Lamothe, Blaï Mateu Trias, Oriol Pla, Julian Sicard, Marti Soler,
Guillermo Weickert, un cheval et des pigeons

Collaboration à la mise en scène

 Maria Muñoz – Pep Ramis / Mal Pelo

Collaboration à la dramaturgie

Barbara Métais-Chastanier

Scénographie

Lluc Castells assisté de Mercè Lucchetti

Collaboration musical et création sonore

 Fred Bühl

Création lumières

Adèle Grépinet

Création costumes

Céline Sathal

Musique enregistrée

Joel Bardolet

Régie lumière

Nicolas Zurow

Régie plateau

Cédric Bréjoux ou Mathieu Miorin

Régie son

Fred Bühl ou Rodolphe Moreira

Régie animaux

Francis Tabouret

 

chargement