Théâtre +9 ans
théâtre legendre, évreux

J'AI TROP PEUR

DANS LE CADRE DU SALON DU LIVRE JEUNESSE

© Christophe Raynaud

C'est la fin de l'été, j'ai 10 ans et demi et à la rentrée je vais passer en 6ème... J'ai trop peur !!

#Théâtre #Enfance #Grandir #Peur #Vacances #Adolescence #Collège #Transition #Langage  

Informations pratiques

Durée : 50 min

Ouverture des portes : 14h40

Accessibilité H

Placement assis non numéroté

Tarif unique : 5 €

Spectacle présenté dans le cadre du Salon du Livre Jeunesse, en partenariat avec la Médiathèque d'Évreux.

David Lescot met en scène les effrois de l’enfance à l’orée de l’âge adulte, juste avant l’entrée au collège, quand on voudrait arrêter le temps pour que jamais l’été ne finisse…

J’ai trop peur nous rappelle que l’enfance est aussi faite d’angoisses, au-delà des rêveries et des jeux de nos premières années, si vite oubliés en grandissant. Tout se passe le temps d’un été, période de transition par excellence, et rite de passage avant l’entrée en sixième. Comment faire pour ne pas grandir, pour ne pas rentrer dans la cour des grands ?

Élise Marie, Suzanne Aubert et Lynn Thibault interprètent tour à tour Moi (10 ans), Francis (14 ans) et Ma Petite Soeur (2 ans et demi), trois facettes de l’âge tendre, depuis ses premiers balbutiements jusqu’à l’adolescence et son explosion langagière. Un bel exercice d’écriture, qui donne la part belle à tous les discours et les stades de l’enfance à travers ces trois personnages. Dans un dispositif où rien ne sera dissimulé au spectateur, les comédiennes tentent d’arrêter le temps et de nous faire retomber en enfance.

"Le texte et la mise en scène de David Lescot pétillent d'intelligence et d'humour."

Télérama

"Outre le prodigieux exercice de jeu que nous offrent, à cette occasion, trois actrices époustouflantes (Suzanne Aubert, Elise Marie et Lyn Thibault), ce spectacle témoigne d’un travail de style passionnant."

Le Monde

"Simplicité du sujet, simplicité du dispositif, David Lescot nous prouve qu’il suffit de toucher juste pour remporter l’adhésion du public"

Pariscope

Production

Production Théâtre de la Ville, Paris – Compagnie du Kaïros

La Compagnie du Kaïros est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.

Distribution

TEXTE ET MISE EN SCÈNE David Lescot SCÉNOGRAPHIE François Gautier Lafaye LUMIÈRES Romain Thévenon ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE / ADMINISTRATION Véronique Felenbok AVEC Suzanne Aubert, Camille Bernon, Charlotte Corman, Théodora Marcadé, Elise Marie, Caroline Menon-Bertheux, Camille Roy, Lyn Thibault Marion Verstraeten (en alternance).

Le texte de la pièce est publié aux Editions Actes sud-papiers, coll. «Heyoka jeunesse».

chargement