Théâtre
LE CADRAN

Le Grand Festin

Voix (re)Tranchées - Produit et organisé par la Cie l’Air de Rien

Une fable terrible pour raconter l’horreur des tranchées de la Première Guerre mondiale, entre théâtre et danse, réunissant élèves et professeurs.

#Théâtre #Danse #Histoire #Soldats #Mémoire #Guerre  

Informations pratiques

1ère Partie : "Nous, Normands, 14 ans en 18" par les 130 collégiens de 3e de l’Institut de l’Immaculée à Évreux.

Durée : 1h50

Ouverture des portes : 16h45

Accessibilité H

Placement assis non numéroté

Tarifs : entrée libre, réservation en ligne possible

Découvrez, en complément du spectacle, l'exposition Voix (re)Tranchées.

 

Un spectacle pour rendre hommage aux soldats morts il y a cent ans.

Trois sales bestioles ont repéré une proie. Le festin promet d’être royal. Avant qu’ils ne s’y précipitent, chacun se jauge et se juge. Il n’y aura pas de pitié !

L’attaque commence : nos va-t-en-guerre parviennent au butin et commencent enfin leur festin. La nourriture ne manque pas et cependant aucun n’est satisfait. Il en faut plus, beaucoup plus. Une guerre de position s’installe. L’exaspération est à son comble et la haine longtemps retenue éclate. Jusqu’à l’écœurement. Jusqu’au malaise. Jusqu’à la mort ?

Au fur et à mesure de l’histoire, comme en écho, surgissent les voix des tranchées. Le spectateur comprend alors où il est : quelque part, dans un no man’s land, il y a cent ans, après un assaut.

Précédé de Nous, Normands, 14 ans en 18 : 135 élèves ébroïciens du collège de l’Immaculée rendent cette année hommage aux enfants normands pris dans la tourmente de la Première Guerre mondiale.

Production

Une production de la Compagnie l’Air de Rien.

Projet labellisé par la Mission du Centenaire.

En coproduction avec l’association Défi en Scène, le collège du Sacré-Cœur de Versailles, le collège Sainte-Thérèse du Mesnil-Saint-Denis et l’Institut de l’Immaculée d’Évreux.

Projet organisé en partenariat avec la ville d’Évreux et Évreux Portes de Normandie.

Distribution

Conception de Christine Méron et Guillaume De Moura

 

Texte de Christine Méron
Lettres de soldats de la Première Guerre mondiale
Lettres et poèmes des 700 élèves du projet Voix (re)Tranchées

 

Mise en scène Guillaume De Moura assisté de Marjorie Bourgoin Chorégraphies Christophe West assisté de Louise Corcelette Création costumes Mimi Pompadour Maquillage Evelyne Bouilleaux Lumières Fiber Dumortier assisté d’Estelle Jalinie Conception graphique Thomas De Moura Costumes « années folles » Alexis Gomes Coimbra Musiques additionnelles Pierre le Marois

Les rôles : 
Le Noiraud : Théo Lerique / Le Minus : Odile Le Marois / Le Ratapon : Marie-Christine Falewee / Le soldat inconnu : Xavier Lacomme

Les danseurs :
La Troupe Massambalo (Solène Brault, Stanislas Cartier, Elodie Charbuy, Emma Chetreff, Anaïs Dauteuil, Amandine Deslandes, Alexis Gomes Coimbra, Cassandra Guillemart, Noémie Houlette, Inès Jania, Violaine Jore, Rémi le Calvé, Inès Lemarchand, Elisa Martin, Elisa Robeau)

Partenaires