Documentaire voyager
Cinéma Pathé Évreux

Route One USA

de Robert Kramer (1989)

Une plongée dans l'Amérique, ses villes, ses banlieues, ses zones rurales qui bordent les 5000 kilomètres de la Route One, de la frontière canadienne à la pointe de la Floride.

#Documentaire #Road Movie #Ville #Etats-Unis #Ghettos #Ruralité   #voyager

Informations pratiques

Placement assis non numéroté

Séance :
Samedi 24 novembre à 14h, séance exceptionnelle suivie d’une rencontre avec Nuno Lisboa, directeur de Doc’s Kingdom (Portugal), séminaire international sur le cinéma documentaire.

Tarifs : unité 7€ adhérent 6€
Billets en vente uniquement au Cinéma Pathé Évreux

Durée : 4h15 vostf

Un film de Robert Kramer présenté en écho du Mois du film Documentaire.

La route n°1 relie le Canada à Key West en Floride. En 1936, c'était la route la plus utilisée dans le monde. En 1988, elle court le long d'immenses autoroutes, et traverse les banlieues, fine bande de macadam qui traverse les vieux rêves du pays.

"Quand j'ai filmé pendant cinq mois le long de cette route, je n'ai pas eu l'impression de traverser le passé mais plutôt de révéler le présent. A l'ombre des échangeurs, les centres villes de verre et d'acier se découpaient à l'horizon, comme des décors de studio. Nous étions dans le présent, affrontant des temps difficiles." Robert Kramer.

"Route One USA de Robert Kramer est un film immense. Revenu d'Europe après dix ans d'exil, Kramer, chantre de la contre-culture américaine, consacre à cette figure entre toutes américaine qu'est la route, une longue errance méditative qui cristallise toute la sauvagerie et la beauté de ce pays. Un morceau d’anthologie du cinéma."

Le Monde