Exposition
LE CADRAN

Voix (re)Tranchées

Exposition - Produit et organisé par la Cie l’Air de Rien

« Regard des jeunes sur l’Europe en guerre : 1914-1918 » est une exposition des œuvres les plus significatives du projet Voix (re)Tranchées, réalisées par 700 jeunes des Yvelines et de l’Eure.

#Exposition #Guerre #Mémoire #Histoire #Jeunesse #Europe  

Informations pratiques

Tarif : entrée libre

Horaires d'ouverture : 13h30 à 18h

Une exposition présentée en écho du spectacle Le Grand Festin.

Lorsque nous avons inventé Voix (re)Tranchées, nous ne voulions pas d’une commémoration de plus, de celles qui feraient des jeunes engagés dans le projet, des témoins du souvenir ou des spectateurs de la mémoire collective. Non ! Nous voulions plus ! Nous voulions faire de ces jeunes de véritables acteurs, nous voulions que ces Voix (re)Tranchées parlent de nouveau en eux. En un mot, nous voulions faire d’eux des élèves-acteurs, qui revivent au travers de leurs personnages, les émotions, les révoltes, les chagrins, les peurs et les souffrances de leurs aïeux. Des situations extrêmes et douloureuses pour faire d’eux de futurs citoyens lucides et pacifistes.

L’exposition tout comme le livre témoigne de cette réussite.

Les réalisations exposées sont les leurs. Toutes. Elles sont représentatives des cinquante projets qui ont été menés à bien par les enseignants de toutes disciplines. Elles sont rangées sous neuf verbes, Se souvenir, Combattre, Avoir peur, Souffrir, Soigner, Espérer, S’entraider, Manipuler, Résister. Des verbes d’action, des verbes de sensations, des verbes de volonté. Des verbes qui laissent supposer au visiteur que les jeunes sont passés par toutes les épreuves. Et pas seulement celles du feu ! Des épreuves humaines, universelles, qui abolissent les cent ans et qui en forgeant leur conscience, préparent l’avenir.

Christine Méron, Guillaume De Moura & Thomas De Moura

C'est gratuit !

sam 17 nov, 13h30 — LE CADRAN

dim 18 nov, 13h30 — LE CADRAN

Production

Une production du studio de Création Rouge Indigo.

Projet labellisé par la Mission du Centenaire.

En coproduction avec la Compagnie l’Air de Rien et la maison d’édition Tiret du 6, le lycée Notre-Dame de Grandchamp à Versailles, le collège du Sacré-Cœur de Versailles, le collège Sainte-Thérèse du Mesnil-Saint-Denis et l’Institut de l’Immaculée d’Évreux.

Projet organisé en partenariat avec la ville d’Évreux et Évreux Portes de Normandie.

Distribution

Direction artistique et pédagogique Christine Méron et Guillaume de Moura Scénographie Guillaume de Moura Construction Thomas de Moura

Œuvres réalisées par 700 élèves encadrés par 37 professeurs du lycée Notre-Dame de Grandchamp de Versailles, du collège du Sacré-Cœur de Versailles, du collège Sainte-Thérèse du Mesnil-Saint-Denis et de l’Institut de l’Immaculée d’Évreux.

Livre du projet disponible sur www.tiretdu6.eu et chez Gibert Joseph à Évreux.

Partenaires