En tant que praticien designer, Max Mollon est spécialisé dans la création d’expériences sensibles permettant de collectivement vivre, défricher et débattre des enjeux de société pour le futur (ex. Alimentation post-climatique, Monde post-élections, IA-présidente, ingéniérie et le vivant). Il crée également des dispositifs d'intelligence collective pour inventer ensemble des futurs alternatifs (ex. Banlieue du Turfu au micro-lycée de Vitry, sobriété VS abondance énergétique à Evreux, Méta-vert ?)
Docteur en Sciences des médias et Sciences du Design (PSL / Ensad), Max est un des spécialistes français du “design fiction” (speaker à Ted-X, Centre Pompidou, Bercy). Ses recherches étudient l’emploie du design comme levier de débat d’anticipation (Lauréat 2020 du prix de thèse en prospective, Fondation 2100). Il fonde et anime des séminaires de recherche à la Gaîté-Lyrique Paris (design fiction club.com 2017-2022) et à Césure.paris (Futurs deviants 2023-).
Il est enseignant à l'international (Chine, USA), en France (ENS, Dauphine, École des mines, École des Arts-déco, etc.) et à Sciences Po Paris depuis 2018.
En 2022, avec Thibaud Griessinger, chercheur en sciences cognitives, ils fondent le Laboratoire des Déviations Écologiques qui encadrera la démarche de design fiction à l’ONDA : http://labodesdeviationsecologiques.fr