« Et si penser le monde de demain puisait ses sources dans les racines de l’humanité ? Non comme un retour nostalgique à des origines lointaines, mais comme une source d’inspiration pour insuffler de nouveaux modèles de société, plus respectueux de la nature et des hommes. Depuis des millénaires, les peuples racines offrent une place prépondérante au vivant, en recherche constante de l’harmonie sociale et écologique. »
Voici la réflexion que porte Sabah Rahmani, anthropologue, spécialiste des peuples racines.
Sabah Rahmani a suivi le souffle de sa destinée qui l’a portée aux quatre coins du monde grâce à des études d’anthropologie et un métier de journaliste.
25 ans de rencontres avec des peuples autochtones lui ont permis de s’initier à d’autres visions du monde, et l’ont convaincue de décentrer notre regard pour mieux voyager dans une altérité qui nous réconcilie avec notre propre nature.
Autrice du livre Paroles des peuples racines. Plaidoyer pour la Terre (Actes Sud), rédactrice en chef adjointe du magazine Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales, elle est aussi conseillère à la rédaction de la revue Natives, des peuples, des racines.