Jorge Quilaquéo est un chaman Machi mapuche du Chili. Autorités spirituelles mapuche, médecins de la nature et des personnes, les Machi sont des gardiens des savoirs traditionnels mapuche. Le Machi Jorge Quilaqueo et de nombreux kimche (savants mapuche) pensent que l’union entre les mondes occidentaux et autochtones est nécessaire afin d’affronter les défis qui se posent aujourd’hui, à nos sociétés et notre planète.
Jorge est Machi de l’eau et peut donc faire une cérémonie de l’eau et exposer la relation que son peuple entretient à l’eau. Ses propos sont éclairés par l’anthropologue Sabah Rahmani.
«Je suis un Machi de l’eau lié aux grandes rivières et à l’océan. Ma tâche est de faire des offrandes et des prières pour l’équilibre de ces lieux sacrés afin que les protecteurs de l’eau reçoivent nos paroles et nos prières d’harmonie. Maintenir le lien sacré avec l’énergie cosmique de l’eau et sa relation avec la Terre. »
Aujourd’hui indépendant, il est à la fois auteur, médiateur, vulgarisateur, formateur, enseignant...
Une douzaine de rencontres sont prévues dans toute la région normande.
JORGE QUILAQUEO
REPRÉSENTANT DU PEUPLE RACINE MAPUCHE
Bien qu'ils ne représentent que 5 % de la population mondiale, les peuples autochtones habitent des territoires où se concentrent 80% de la biodiversité de la planète (Banque mondiale, 2008). Ces populations se considèrent le plus souvent comme les gardiens de la «Terre Mère» et jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité et des écosystèmes. Leur présence dans le cadre du festival est pour nous essentielle.